Expérience et Innovation

Si depuis l'origine Lagoon a choisi de s'associer aux plus grands noms de l'architecture navale (VPLP), c'est avant tout pour s'assurer que nos clients bénéficient pleinement du talent et du savoir-faire des meilleurs. Et avec chaque nouveau modèle, l'expérience ainsi acquise permet à Lagoon d'innover dans de nombreux domaines, dans le but de rendre la navigation toujours plus agréable et plus sûre.

Quelques exemples :


1992, Lagoon produit ses premiers catamarans moulés sous infusion
  • meilleur contrôle des poids
  • optimisation du ratio résine/fibre
  • protection des opérateurs (aucun contact avec la résine) et de l'environnement (peu ou pas d'émissions de styrènes)
  • la combinaison infusion/sandwich-balsa associe isolation thermique et phonique et une excellente imprégnation des carrés de balsa, pour une structure rigide, fiable et légère.


1997, Lagoon 410 : Lagoon invente le carré à vitrages verticaux
  • plus de lumière naturelle,
  • meilleure protection contre le soleil (les vitrages ne sont pas directement exposés)
  • amélioration substantielle du volume intérieur, de la hauteur sous barrot et des surfaces extérieures.


2004, Lagoon 440 : Lagoon présente le premier catamaran à nacelle en « aile de mouette »
  • meilleur passage dans la mer formée (« slamming » grandement diminué)
  • substantielle réduction des bruits de l'eau en navigation
  • structure naturellement plus rigide: réduction des poids
Le Lagoon 440 est également le premier catamaran de croisière doté d'un poste de barre sur flybridge :
  • parfaite visibilité pour les manœuvres de port et le réglage des voiles
  • toutes les manœuvres de voiles sont regroupées autour du barreur
  • la grande banquette transversale accueille tout l'équipage


2006, après les Lagoon 440 et 500, tous les modèles de la gamme sont équipés en série de 4 grands panneaux vitrés sur les coques
  • grande luminosité dans toutes les cabines
  • discrétion grâce à l'application d'une sérigraphie en trompe l'œil sur l'extérieur des panneaux.

2007, Lagoon présente le Lagoon 420 Hybrid, premier catamaran de croisière à motorisation diesel/électrique.


2009, Lagoon 620 : le voilier amiral de la gamme innove dans de nombreux domaines, avec notamment
  • une immense cuisine latérale dans la coque bâbord, qui bénéficie également d'un accès direct au cockpit
  • la suite du propriétaire à tribord, qui dispose elle aussi d'un accès direct et privatisé au cockpit
  • 2 postes de barre sur le flybridge pour une parfaite visibilité lors des manœuvres

2010, tous les catamarans Lagoon sont proposés avec une grand voile à corne en option. Ce système simple d'utilisation
  • assure de meilleures performances dans le petit temps
  • permet de « déventer dans les hauts » facilement dans la brise

2011
  • Lagoon 450 : le bimini du bateau est doté d'un grand capot pour aérer le cockpit par grande chaleur
  • Lagoon 560 : le bateau est proposé avec un écran tactile multiplex qui gère les circuits électriques, les batteries, les jauges à eau et carburant, les éclairages, la climatisation, la stéréo etc.